Rotary Espoir en Tête
Rotary Espoir en Tête

http://www.espoir-en-tete.org/

Rotary Espoir en Tête

L’espoir, c’est de contribuer significativement à la recherche sur les maladies du cerveau qui sont de plus en plus fréquentes et handicapantes. Le principe est toujours le même : en achetant une contremarque de quinze euros auprès des Rotary clubs, les personnes feront un don d’au moins 8 € à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies. Ils auront le plaisir et l’opportunité d’assister à l’avant- première d’un film d’un grand distributeur partenaire. La totalité des sommes reversées à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau est investie dans la recherche.

Avec Espoir en Tête, tout euro de don est un euro investi dans la recherche.

Tous les ans, 470 salles de cinéma en France ouvrent leur porte le même jour, à la même heure, à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs qui répondent ainsi à l’appel des Rotariens de France. En 2016, « Le Livre de la Jungle » film de Disney, était à l’affiche de la Saison 11 d’Espoir En Tête.

Pourquoi la FRC ?

La FRC est un partenaire de grande qualité parce qu’elle permet au Rotary Espoir en Tête de financer directement des projets scientifiques transversaux, portant sur l’amélioration des connaissances globales sur le cerveau, son fonctionnement et ses dysfonctionnements dépassant le cadre d’une pathologie isolée, ou le cadre d’un laboratoire parisien, d’un institut en particulier.

De cette façon, les découvertes à venir peuvent être issues de tous les centres d’excellence en France et bénéficier à plusieurs pathologies.

L’axe de financement choisi par Espoir en Tête est le financement de gros matériels de recherche, à l’exclusion de tout salaire ou prestation de service. La FRC lance ainsi, tous les ans, un appel à projets exceptionnel auprès de l’ensemble des centres de recherche en France . Les réponses sont étudiées par le Conseil Scientifique de la FRC qui invite à chaque réunion délibérative le représentant proposé par « Espoir en Tête » et agréé par la FRC. La sélection des projets est ensuite validée par le Conseil d’Administration de la FRC.

Les résultats

En 11 ans, les rotariens de France et tous ceux qui ont répondu à leur appel ont ainsi pu réunir 9.7 millions d’euros qui ont été attribués par le Conseil Scientifique de la FRC à 56 équipes françaises d’excellence.

Au-delà du financement de travaux de recherche ou d’outils issus de la très haute technologie, le Rotary joue un rôle de levier fondamental pour porter, à la connaissance des publics, l’urgence immédiate à préparer les changements liés à l’allongement de la vie dans nos sociétés occidentales.

La prochaine action Rotary Espoir en tête aura lieu en mars 2017

The Walt Disney Company France soutiendra une nouvelle fois l’action des Rotariens français en proposant au public de découvrir en avant-première le film « La Belle et la Bête ».

Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).