Espoir en tête
Espoir en tête

http://www.espoir-en-tete.org

Le Rotary, 10 ans d’engagement pour la recherche sur le cerveau

Depuis 10 ans, les Clubs Rotary de France organisent « Espoir en tête », une action de collecte d’envergure nationale qui permet de soutenir financièrement la recherche sur le cerveau. Les maladies du cerveau constituent en effet un enjeu de santé et de société majeur. Financer la recherche dans ce domaine, qui manque encore cruellement de moyens, est essentiel pour mieux comprendre les mécanismes des pathologies du système nerveux central et mettre au point les traitements efficaces.

Le principe d’« Espoir en tête » :

Les fonds sont collectés grâce à la projection en avant-première d’un film d’un grand

distributeur partenaire. 450 salles dont les plus prestigieuses ouvrent leurs portes dans toute la France, le même jour et à la même heure à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Chaque année, pour l’action Espoir en tête, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau lance un appel d’offres. Son conseil scientifique étudie et sélectionne les projets de recherche reçus. Spécificité des appels d’offres Espoir en tête, ils ne portent que sur du matériel de recherche, à l’exclusion de tout salaire ou prestation de services. Les fonds servent à financer le matériel de pointe si essentiel au bon fonctionnement des laboratoires de recherche (lasers, microscopes innovants…).

« Espoir en tête » en chiffres :

10 ans de campagne « Espoir en tête »
8,7 millions d’euros de dons pour la recherche sur le cerveau
 50 laboratoires de recherche soutenus depuis 2005

Terminer l'inscription