Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales des Alpes-Maritimes (ADAPEI-A.M.)
Historique
L’ADAPEI-AM a été créée en 1955 par des parents de personnes handicapées mentales dans un souci de porter la reconnaissance des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels et de la société dans son ensemble.
Elle développe et ouvre sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes des lieux d’accueil et d’accompagnement diversifiés.
Il faudra attendre 1961, pour que le premier centre de rééducation pour enfants du département soit construit par l’association (16 enfants).
De nos jours
La population accueillie se compose d’enfants et d’adultes des deux sexes présentant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique.
Les personnes accompagnées disposent toutes d’une notification de la CDAPH précisant leur orientation vers l’une des différentes structures médico-sociales relevant de l’art. L312-1 du Code de l’Action sociale et de Familles.
Toute personne bénévole ou professionnelle impliquée dans les missions et finalités de l’association, adhère aux valeurs fondamentales de l’ADAPEI-AM sur la promotion et le droit des personnes handicapées.
Siège social :
Nice La Plaine, Bâtiment B2-Avenue Emmanuel Pontrémoli -06204 Nice
Bénévoles : 29
Salariés : 859
Adhérents : 564