speaker-info

Yolaine de la Bigne

Journaliste et auteur

Journaliste et auteur de plusieurs livres, Yolaine de la Bigne a été l’une des premières « rurbaines » en s’installant en Bretagne (en 93) tout en continuant à travailler à Paris, avec notamment une chronique sur France-Info « Quelle Epoque Epique ! ». Déjà sensibilisée à la nature grâce à ses collaborations avec Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaïa, elle se lance dans diverses actions pour défendre l’environnement des Côtes d’Armor de son enfance : replanter des kilomètres de haies bocagères, tenir la page « Ecolo-J » dans le magazine Jonas (2001), écrire des chroniques radio « les bonnes nouvelles de l’environnement » pour Nature et Découvertes et créer la Fêt Nat’, un évènement qui lui vaut d’être Femme en Or 2007. En 2009, elle lance le premier gratuit sur l’environnement, Néoplanète, puis son site et aujourd’hui la première web-radio 24h/24 sur la défense de la planète. En 2016, Yolaine de la Bigne se concentre sur la 6ème extinction, les animaux qu’il faut sauver et l’intelligence animale que l’on découvre peu à peu. Elle crée l’Université d’été de l’animal, fin Août au château de la Bourbansais (Bretagne) et le site L’animal et l’homme, rendez-vous de l’intelligence animale.

Mes Sessions

Pas bêtes du tout, les animaux !

Conférences

En Ouganda, les chimpanzés parcourent parfois des kilomètres pour trouver une plante, une racine ou un fruit destiné à les soigner. Les chats font preuve de compassion. Les araignées peuvent crier, nager, voler et tendre des pièges. Quant aux requins, ils sont capables de tisser de véritables réseaux sociaux. Une récente étude chinoise montre que […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).