speaker-info

Virginie Pape

Éthologue, consultante RH, coach, comportementaliste, musicienne, chargée d’enseignement et auteure

Éthologue, consultante RH, coach, comportementaliste, musicienne, chargée d’enseignement et auteure de nombreux livres, Virginie Pape intervient depuis plus de 25 ans dans diverses institutions, tant en France qu’à l’étranger. Elle dirige depuis 1993 l’Institut Prima, qui développe l’éthologie au service du quotidien de l’entreprise et de la santé. Dans Les musiques de la Vie, réédité en 2017 (éditions Odile Jacob), elle met en exergue l’importance et les impacts de la musique dans l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, des jeunes enfants, ou encore des salariés et chefs d’entreprises. En parallèle, cette femme passionnée par la biologie et les neurosciences a rencontré Boris Cyrulnik, qui a importé des États-Unis la théorie de la résilience. Grâce à cette collaboration, elle a développé un nouveau concept, celui de l’acceptance. Il permet à l’être humain d’aborder une situation avec une vision grand angle et ainsi faire la différence entre ce qui dépend ou pas de lui. L’objectif étant de l’aider à se familiariser avec des réalités incontournables, que l’on ne peut changer.

Mes Sessions

De la musique plein la tête !

Conférences

La musique n’adoucit pas que les mœurs – elle a également des effets bénéfiques sur la santé. Elle aide à mieux vivre et mieux supporter la douleur. Elle améliore les conditions de travail. Des études sur le cerveau prouvent également ses bienfaits chez les jeunes enfants comme dans un certain nombre de pathologies, à l’image […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).