speaker-info

Stanislas LYONNET

Pédiatre et généticien, directeur de l’Institut des maladies génétiques « Imagine »

Stanislas Lyonnet est pédiatre, généticien et dirige l’Institut des maladies génétiques « Imagine », à l’hôpital Necker-Enfants malades, fleuron européen de soins et de recherche sur les maladies génétiques rares.

Il y anime un laboratoire de recherches Inserm, « Embryologie et génétique des malformations congénitales », consacré aux bases génétiques des malformations congénitales et notamment à l’étude du rôle des altérations du génome non-codant dans des maladies génétiques. Il est également professeur de génétique à l’Université René Descartes et a reçu le Prix de Recherche de l’Inserm en 2009.

Cette année, il a co-écrit avec sa femme Dominique Stoppa-Lyonnet, également généticienne « Les 100 mots de la génétique » (Que sais-je, PUF, 2017), dans lequel ils y expliquent l’état de l’art, les évolutions des pratiques et des concepts, ainsi que les enjeux politiques et sociaux, notamment les fameux tests génétiques et la démarche d’anticipation proposée par la nouvelle médecine dite de précision.

Mes Sessions

Les gènes de l’intelligence, à manipuler avec précautions

Conférences

Une recherche récente a identifié 40 nouveaux gènes jouant un rôle dans l’intelligence, en plus des 12 déjà connus. Ils semblent associés à de meilleurs résultats scolaires, à un plus important tour de tête à la naissance, à une plus grande longévité ou encore à l’autisme. Mais l’intelligence n’est-elle qu’une affaire de génétique ? Y-a-t-il […]

VOIR PLUS