speaker-info

Serge STOLÉRU

Psychiatre, docteur en psychologie, et chercheur à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif (Inserm U669)

Psychiatre, docteur en psychologie, et chercheur à l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif (Inserm U669),  Serge Stoléru est l’un des premiers à avoir utilisé une technique de neuro-imagerie fonctionnelle pour comprendre et théoriser les bases neurobiologiques du désir sexuel.

Dans son laboratoire, il s’intéresse au sentiment amoureux à l’aide de techniques telles que la tomographie ou l’IRM fonctionnelle qui permettent d’obtenir des vues en 3D de l’activité du cerveau. Il apporte de nouveaux éléments de réponse à tous ceux qui se demandent à quoi tient le coup de foudre, quel rôle joue le cerveau dans la passion amoureuse, ce qui se passe dans notre tête lorsqu’on ressent du désir pour quelqu’un, ou si nous sommes libres vis-à-vis de nos pulsions érotiques… Après plus de vingt ans de recherches, Serge Stoléru écrit « Un cerveau nommé désir.

Sexe, amour et neurosciences » (Odile Jacob, 2016) grâce auquel il est possible de mieux comprendre le désir, ses mécanismes, mais aussi certains troubles de la sexualité et les nouvelles approches thérapeutiques.

Mes Sessions

Le désir sexuel, c’est – aussi – dans la tête !

Conférences

Cerveau et libido… voilà un couple inséparable ! Les dernières avancées en neurosciences ont permis de mieux comprendre comment sont traités les signaux du désir dans notre cerveau, cette boîte noire nourrie de tous nos fantasmes comme de nos inhibitions. Peu à peu la Carte du Tendre s’y dessine, grâce au travail de Serge Stoléru, docteur […]

VOIR PLUS