speaker-info

Sébastien GUILLAUME

Professeur de psychiatrie au CHU et à l’Université de Montpellier

Sébastien Guillaume est professeur de psychiatrie au CHU et à l’Université de Montpellier et co-responsable de l’équipe de neuropsychiatrie : « Recherche épidémiologique et clinique » (Inserm U1061). Il est spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale et boulimie).

Lui et son équipe travaillent sur deux axes : la recherche de biomarqueurs permettant de mieux caractériser ces troubles et le développement de traitements innovants dans des pathologies où les prises en charge actuelles sont limitées.

Dans ce contexte, le Pr Guillaume a mené des recherches sur l’utilisation de programmes de neuromodulation non invasives comme la stimulation magnétique trans-crânienne répété  (rTMS). À travers ces passionnants travaux, il a démontré qu’il était possible de moduler des symptômes importants de la boulimie comme les capacités d’inhibition, la prise de décision ou le contrôle des pulsions alimentaires,  par des actions ciblées sur des aires cérébrales spécifiques.

 

Mes Sessions

La stimulation magnétique transcrânienne : plus forte que les médicaments ?

Conférences

Qu’elle soit magnétique ou électrique, la stimulation transcrânienne permet d’agir sur le cerveau à distance, sans ouvrir la boîte cranienne ni donner de médicaments. Cette technique représente aujourd’hui un grand espoir pour aider les personnes souffrant de douleurs rebelles, de maux de tête sévères, de dépression, d’addictions … Son utilisation étant relativement récente, elle doit […]

VOIR PLUS