speaker-info

Robert Namias

Journaliste et auteur

Entré à RTL comme reporter, Robert Namias rejoint rapidement Europe 1, intègre le service politique, puis devient rédacteur en chef société. Il travaille ensuite pour TF1, coproduit Santé à la Une, puis occupe le poste de rédacteur en chef du journal télévisé.  En 1992, il est nommé directeur de la rédaction, en 1996 directeur de l’information et en 2005 directeur général adjoint chargé de l’information. Il a produit de très nombreuses émissions médicales et politiques. Il quitte TF1 en 2008. Il effectue un passage au sein du groupe Publicis, est éditorialiste sur i>Télé et dirige les rédactions du groupe Nice-Matin pendant un an, ainsi que l’hebdomadaire politique L’Hémicycle en 2011/12. Il a également présidé la commission interministérielle consacrée à la vitesse et à la sécurité routière, qui a donné lieu à un rapport en décembre 1994 puis le Conseil national de la sécurité routière de 2003 à 2008. Aujourd’hui, il participe à l’émission Les grandes voix d’Europe 1 et vient de cosigner, avec la journaliste Michèle Cotta, Fake news (Robert Laffont), un thriller de politique-fiction.

Mes Sessions

Pourquoi notre cerveau aime-t-il les fake news ?

Conférences

Mais d’où vient cette impression qu’aujourd’hui, alors que l’information n’a jamais été aussi riche, abondante, décodée, nous ne sommes jamais d’accord sur rien ? Il suffit de se balader quelques minutes sur les réseaux sociaux pour comprendre que, face à une même image, une même déclaration, les interprétations se révèlent multiples. Les biais de confirmation […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).