speaker-info

Matthieu Ricard

En 1967, il voyage en Inde pour la première fois et rencontre son maître spirituel tibétain, Kangyour Rinpoché. Auprès de lui, il va pratiquer le bouddhisme tibétain et devient à son tour moine en 1979. Entre temps, il a soutenu sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, sous la direction du Professeur François Jacob. En 1980, il rencontre pour la première fois le Dalaï-lama dont il devient interprète français à partir de 1989. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal.
Membre du Mind and Life Institute, Matthieu Ricard participe activement à la recherche scientifique sur l’entraînement de l’esprit, la médiation et ses effets sur le cerveau. Il a été décoré Chevalier de l’Ordre national du mérite pour ses projets humanitaires et ses efforts pour la préservation de l’héritage culturel de l’Himalaya. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié en 2016, Trois amis en quête de sagesse, (L’Iconoclaste-Allary éditions) coécrit avec le philosophe Alexandre Jollien et le psychiatre Christophe André.

Mes Sessions

Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).