speaker-info

Laure Tabouy

Chef de projet au sein du réseau Optic Technology

Après avoir soutenu son doctorat en 2012 en neurosciences moléculaires et cellulaires, neuroendocrinologie et en biologie structurale au sein de l’unité de biologie fonctionnelle et adaptative de l’Université Paris Diderot-Paris 7, Laure Tabouy a enseigné à la Faculté des Sciences de l’Université de Franche-Comté, puis a effectué un post-doctorat en Israël. Elle a travaillé sur le rôle du microbiome et de l’axe Gut-Brain dans l’autisme et la mise en place d’un traitement probiotique, dans le laboratoire de Neurosciences Moléculaires et Comportementales du Dr Evan Elliott, dans la faculté de médecine de l’Université Bar-Ilan, en Galilée. Elle a continué à étudier le microbiote en France en tant que chercheur post-doctorante contractuelle CNRS à l’Institut des Neurosciences de Paris Saclay. Elle est aujourd’hui chercheuse scientifique et chef de projet R&D à A-Mansia, une biotechnologie basée à Bruxelles, au sein de l’Université Catholique de Louvain. Elle s’intéresse au lien entre le microbiote, l’obésité, le diabète et le cerveau. Elle est par ailleurs chef de projet au sein du réseau Optic Technology et à la coordination d’une équipe sur les réflexions des enjeux éthiques des interfaces cerveau-machine et des neurosciences.

Mes Sessions

Ce que les plis de votre cortex pourraient dire de vous

Conférences

Les plis de notre cortex, la superficie de notre cerveau, sont aussi uniques que ceux de nos empreintes digitales. Que peut nous apprendre l’étude de leurs formes ? Les particularités des faisceaux de fibres qui les contournent ont elles un impact sur le fonctionnement de notre cerveau ? Ces questions seront abordées à travers les […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).