speaker-info

Jean-Paul MOUREAU

Etiopathe, président de l'Institut Français d'Étiopathie

Jean-Paul Moureau est étiopathe et président de l’Institut Français d’Étiopathie. Sa spécialité est une approche logique, systémique et scientifique de la maladie, qui soigne grâce à l’outil le plus élaboré qui soit : la main. Il s’agit d’un travail de palpation, de repérage et de manipulation abdominale. Cette thérapie n’utilise aucun médicament.

Elle donne de très bons résultats sur les problèmes ostéo-articulaires, les scolioses et les hernies discales, mais aussi les ulcères, la stérilité féminine, les troubles digestifs, urinaires, les otites et ou encore les angines.

Depuis quarante ans, artistes, politiques, journalistes, astronautes et capitaines d’industrie se repassent comme un précieux sésame l’adresse de ce spécialiste issu d’une famille de rebouteux, qui répare avec les mains là où les autres médecines ont échoué.

Dans son dernier ouvrage « À mains nues : soigner et guérir » (Seuil, 2015), Jean-Paul Moureau propose une lecture scientifique des fondements de sa discipline, ainsi que de nombreux conseils pratiques.

Mes Sessions

La main qui pense : l’intelligence au bout des doigts

Conférences

« La main est la fenêtre ouverte sur l’esprit », écrivait Kant. La main est l’un des organes les plus complexes et performants, en témoigne la place démesurée qu’occupe l’aire de la main à la surface du cortex humain. La main est un outil d’outils et l’intelligence de la main fait des miracles : dans […]

VOIR PLUS