speaker-info

Jean-François Mangin

Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris et docteur en analyse d'images de Télécom ParisTech

Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris et docteur en analyse d’images de Télécom ParisTech. Jean-François Mangin a fait toute sa carrière au CEA dans le domaine de l’imagerie cérébrale. Il est actuellement à la tête d’un laboratoire situé à Neurospin, le centre de recherche en imagerie cérébrale du CEA situé sur le plateau de Saclay et dirigé par Stanislas Dehaene, qui sera bientôt doté de l’IRM la plus puissante jamais conçue pour l’homme. Son équipe conçoit des outils de l’ordre de la vision par ordinateur permettant de pallier les faiblesses de la vision humaine quand elle est confrontée à la complexité du cerveau. Elle travaille à décrypter la forme des plissements du cortex humain depuis plus de 25 ans. Elle a également été parmi les premières à cartographier les connexions macroscopiques du cerveau par IRM. Jean-François Mangin fait partie du board du Human Brain Project, un des deux projets phare de la Commission européenne, qui vise à démultiplier l’utilisation de l’informatique dans le domaine des neurosciences. Il est également directeur de CATI, la plateforme française dédiée à l’organisation des études de neuro-imagerie multicentriques. Cette plate-forme prend en charge 35 études différentes et a reçu des données de plus de 10000 sujets.

Mes Sessions

Ce que les plis de votre cortex pourraient dire de vous

Conférences

Les plis de notre cortex, la superficie de notre cerveau, sont aussi uniques que ceux de nos empreintes digitales. Que peut nous apprendre l’étude de leurs formes ? Les particularités des faisceaux de fibres qui les contournent ont elles un impact sur le fonctionnement de notre cerveau ? Ces questions seront abordées à travers les […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).