speaker-info

Hervé Platel

Professeur de Neuropsychologie à l’Université de Caen

Professeur de Neuropsychologie à l’Université de Caen (Unité Inserm U1077 « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine »), Hervé Platel a été parmi les premiers chercheurs à utiliser les techniques de neuro-imagerie afin de visualiser l’activité du cerveau durant l’analyse des différentes composantes perceptives de la musique. C’était au milieu des années 1990. Depuis le début des années 2000, il a réalisé des travaux permettant la « cartographie » cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets non- musiciens et musiciens. Ses travaux permettent d’envisager l’utilisation de la musique, d’une part en tant que matériel original d’investigation des fonctions cognitives, et d’autre part dans la prise en charge des patients présentant une maladie d’Alzheimer. Plus largement, ses travaux fondamentaux et cliniques posent la question de la place des pratiques artistiques dans la compréhension des phénomènes de plasticité cérébrale et de leur utilisation dans la prise en charge de patients cérébrolésés.

Mes Sessions

De la musique plein la tête !

Conférences

La musique n’adoucit pas que les mœurs – elle a également des effets bénéfiques sur la santé. Elle aide à mieux vivre et mieux supporter la douleur. Elle améliore les conditions de travail. Des études sur le cerveau prouvent également ses bienfaits chez les jeunes enfants comme dans un certain nombre de pathologies, à l’image […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).