speaker-info

Franck RAMUS

Directeur de recherches au CNRS

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d’Etude de la Cognition (ENS, Paris), au sein duquel il dirige l’équipe « Développement cognitif et pathologie ».

Il est aussi co-directeur du master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes).

Il s’intéresse au développement cognitif de l’enfant, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux. Ses recherches portent notamment sur l’autisme : comment expliquer l’autisme, sa prise en charge psychanalytique, est-ce une différence plus qu’une maladie ? Ce spécialiste de la cognition s’intéresse également à la question du « neurosexisme ».

Il démontre, à travers plusieurs études, que les différences entre cerveaux masculins et féminins ne peuvent être imputées à l’environnement social et participe à une conférence Ted en 2014 sur le thème « Le cerveau a t-il un sexe ? ».

Mes Sessions

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Conférences

Au quotidien, c’est visible : les femmes ne savent pas lire les cartes routières (vive les GPS !) et les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois. Quand on s’intéresse à la santé, les différences sont aussi criantes. Le retard mental, l’autisme, les tumeurs du cerveau atteignent davantage les hommes. En revanche, les accidents […]

VOIR PLUS

L’autisme commence à livrer ses mystères

Conférences

Le nombre de personnes autistes augmente partout dans le monde, au point que l’on parle parfois d’épidémie. Mieux connus, les troubles autistiques commencent à être mieux diagnostiqués. Les avancées scientifiques dans le domaine biologique ont ouvert de multiples champs de recherche : exploration du cerveau, interactions avec l’environnement à la naissance, anomalies génétiques, hormones…  L’autisme […]

VOIR PLUS