speaker-info

Francis Eustache

Neuropsychologue, directeur de recherche à l’Inserm

Francis Eustache dirige l’équipe « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (U1077 Inserm, Caen), unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine.

Ce spécialiste en neuropsychologie a été l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Il mène des travaux sur les troubles de la mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.

Son ouvrage « La Neuroéducation : la mémoire au cœur de l’apprentissage » (Odile Jacob, 2016) propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire de l’enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir à l’école. Dans son dernier livre « Ma mémoire et les autres » (Le Pommier, 2017), il se penche à la mémoire collective.

Mes Sessions

Comment aider le cerveau à s’auto-réparer ?  

Conférences

La greffe de cerveau appartient au domaine de la science-fiction. Celle de neurones est encore du domaine de la recherche. Dans l’état actuel des connaissances, elles ne permettront pas de guérir les maladies neurodégénératives. En revanche, la neurogénèse est porteuse de grands espoirs. Car, contrairement à ce que l’on a longtemps cru, il existe bien […]

VOIR PLUS