speaker-info

Francis Eustache

Neuropsychologue, directeur de recherche à l’Inserm

Francis Eustache dirige l’équipe « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (U1077 EPHE-Inserm, Caen), unique unité de recherche en France totalement dédiée à l’étude de la mémoire humaine.

Ce spécialiste en neuropsychologie a été l’un des premiers chercheurs à comprendre l’intérêt des techniques d’imagerie cérébrale pour l’étude du fonctionnement cognitif humain. Il mène des travaux sur les troubles de la mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives, grâce à l’élaboration et à la validation de procédures automatisées de traitement d’images.

Son ouvrage « La Neuroéducation : la mémoire au cœur de l’apprentissage » (Odile Jacob, 2016) propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire de l’enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir à l’école. Dans son dernier livre « La mémoire au futur » (Le Pommier, 2018), il montre comment la mémoire est orientée vers demain.

Mes Sessions

Comment notre cerveau est influencé par les stéréotypes (et comment les contrer)

Conférences

11h45 – 12h Sketch d’enfants sur les stéréotypes. Avec l’aide de la société des Neurosciences de Nice  Introduction par Charlie Galibert, psychologue de l’éducation nationale, référent SAIO égalité filles-garçons, rectorat de Nice et auteur du « Petit Manuel du genre à la destination de toutes les générations »   12h – 12h45 La psychologie et les neurosciences […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).