speaker-info

Fabrizio DE VICO FALLANI 

Chercheur au sein de l’équipe-projet Aramis

Fabrizio De Vico Fallani est chercheur au sein de l’équipe ARAMIS  de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à la Pitié-Salpêtrière. ARAMIS est une équipe commune entre le CNRS, l’Inria (L’Institut national de recherche en informatique et en automatique), l’Inserm et l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) au sein de l’ICM. L’objectif général de l’équipe est de concevoir de nouvelles approches mathématiques et informatiques pour l’étude de la structure du cerveau humain.

Il y analyse l’activité cérébrale de personnes utilisant des interfaces cerveau-machine. La spécificité de son approche : modéliser les interconnexions du cerveau en appliquant la théorie des réseaux complexes.

Dans le cadre du projet NETBCI, il cherche à comprendre comment un sujet apprend à utiliser une interface cerveau-machine pour pouvoir, à terme, améliorer les performances de ces dispositifs.

Mes Sessions

Écrire sans les mains – I.C.M.

Ateliers

A l’heure actuelle, les techniques de neuro-imagerie permettent d’obtenir avec précision une représentation numérique de notre cerveau. L’électroencéphalographie (EEG) permet d’enregistrer le signal électrique émis par le cerveau à partir de capteurs placés sur un casque composé d’électrodes. L’interface cerveau-machine développée entre autres par les équipes de Fabrizio de Vico Fallani et de Laurent Hugueville […]

VOIR PLUS

Quand l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine

Conférences

Demain les machines deviendront bien plus intelligentes que les humains. Une armée de robots pourra détruire l’humanité. Vous croyez qu’il s’agit de  science-fiction ? Détrompez-vous. Selon les récentes prévisions d’experts en IA, il y a 50 % de chances (de risques ?) que l’intelligence artificielle surpasse l’intelligence humaine dans tous les domaines d’ici à environ 45 ans. […]

VOIR PLUS