speaker-info

Claudine Junien

Claudine Junien est professeur émérite de génétique médicale. Elle a créé et dirigé l’unité de recherche de l’Inserm U383 « Génétique, chromosome et cancer » puis co-dirigé l’unité Inserm U781 à l’Hôpital Necker – Enfants malades (Paris).

Cette célèbre généticienne a également fondé et présidé la Société Francophone pour la recherche et l’éducation sur les Origines Développementales, Environnementales et épigénétiques de la Santé et des Maladies (SF-DOHaD).

L’objectif de ses passionnants travaux : élucider comment les processus épigénétiques, qui modulent l’expression du patrimoine génétique selon le contexte, retiennent la mémoire d’impacts environnementaux précoces d’une manière spécifique du sexe du parent et de la progéniture. Elle anime les travaux d’un groupe mixte de réflexion sur les différences entre les sexes du point de vue de la santé « Différences biologiques entre les sexes ».

Elle a participé à la rédaction du livre La révolution épigénétique, votre mode de vie compte plus que votre hérédité (Albin Michel, octobre 2018).

Mes Sessions

Comment notre cerveau préhistorique influence notre vie actuelle

Conférences

Au fil du temps, notamment des dernières décennies, les progrès scientifiques ont révolutionné notre façon de vivre et de penser. Mais notre cerveau est bien incapable de suivre le mouvement. Il date encore de la préhistoire, de l’époque où l’homme était un chasseur-cueilleur. Cela expliquerait qu’il lui soit parfois impossible de réfréner certaines pulsions, comme […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).