speaker-info

Astrid GUILLAUME

Sémioticienne, Maître de conférences HDR à l'Université Paris-Sorbonne, membre du Comité scientifique de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences

Astrid Guillaume est sémioticienne (linguiste, spécialiste de l’étude des signes, des symboles et de leur signification) et maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris Sorbonne rattachée à l’Ecole doctorale Concepts et Langages (EA4509). Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur les implicites, les non-dits, les signes et symboles, sur les transferts du sens verbal et non-verbal. Astrid Guillaume milite pour que la conscience et la sensibilité des animaux soient reconnues. Elle est membre du comité scientifique de la Fondation droit animal, éthique et sciences où elle travaille sur la définition des mots pour un meilleur respect de l’animal.

Elle a notamment écrit de nombreux articles sur le concept de « sentience », un terme anglais de plus en plus utilisé en France qui élargit le champ des compétences animales jusqu’à évoquer leur conscience, le ressenti que les animaux ont de leurs émotions et de leurs souffrances.

Mes Sessions

Terminer l'inscription