speaker-info

Anne-Catherine BACHOUD-LÉVI

Professeur de neurologie, directrice de l’équipe « NeuroPsychologie Interventionnelle »

Anne-Catherine Bachoud-Lévi est professeur de neurologie et directrice de l’équipe NeuroPsychologie Interventionnelle (NPI) à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (Inserm U955 E01).

Cette unité de recherche est construite à l’interface entre la recherche fondamentale sur la communication humaine et la recherche clinique sur les nouvelles thérapies cérébrales. Elle étudie la réparation des structures cérébrales par des thérapies innovantes comme la greffe de cellules dans le cerveau.

Depuis de nombreuses années, le Pr Anne-Catherine Bachoud-Lévi s’intéresse à la maladie de Huntington et développe un programme de thérapie cellulaire : la greffe de neurones fœtaux, espoir de traitement pour enrayer cette pathologie neurodégénérative héréditaire rare entraînant une altération sévère des capacités physiques et intellectuelles.

Mes Sessions

Comment aider le cerveau à s’auto-réparer ?  

Conférences

La greffe de cerveau appartient au domaine de la science-fiction. Celle de neurones est encore du domaine de la recherche. Dans l’état actuel des connaissances, elles ne permettront pas de guérir les maladies neurodégénératives. En revanche, la neurogénèse est porteuse de grands espoirs. Car, contrairement à ce que l’on a longtemps cru, il existe bien […]

VOIR PLUS