speaker-info

Alain Prochiantz

Neurobiologiste, titulaire de la chaire des Processus morphogénétiques et administrateur du Collège de France

Ancien élève de l’École normale supérieure, Alain Prochiantz a passé une thèse de science dans le domaine de la transduction génétique. Puis il s’oriente vers la neurobiologie en travaillant avec Jacques Glowinski et devient chargé de recherche puis directeur de recherche au CNRS. Il obtient la direction du département de Biologie de l’École normale supérieure qu’il conserve jusqu’en 2006 pour devenir titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques » du Collège de France en 2007. Il est par ailleurs membre de l’académie des sciences depuis le 18 novembre 2003 et président du Comité de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale (FRM). En 2011, il reçoit le Grand Prix de l’Inserm pour l’ensemble de ses travaux. Alain Prochiantz est également l’auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs livres sur le cerveau ; il participe à des mises en scène de théâtre à caractère scientifique avec son ami Jean-François Peyret. Ensemble, ils collaborent à l’écriture de la pièce Ex vivo / In vitro, créée au théâtre de la Colline en novembre 2011. Depuis le 1er septembre 2015, Alain Prochiantz est élu, par ses pairs, administrateur du Collège de France.

Mes Sessions

Pourquoi l’homme n’est vraiment pas un animal comme les autres

Conférences

Par le Professeur Alain Prochiantz, neurobiologiste, titulaire de la chaire des Processus morphogénétiques et administrateur du Collège de France. 900 cm3 font la différence ! En effet, notre volume cérébral est de 1 400 cm3, alors que 500 suffiraient étant donné notre taille. Qui plus est ce « surplus » est dédié à des tâches […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription

ATTENTION !

Certaines conférences sont complètes. Des places pourront être attribuées le jour même en fonction des annulations de dernière minute (non garanti).