Edition 2020
Les pouvoirs méconnus du cerveau

La cinquième édition de Neuroplanète vous donnait rendez-vous les 6 et 7 mars 2020 au prestigieux Centre Universitaire Méditerranéen, lieu culturel emblématique de la ville de Nice.
Pendant deux jours, des intervenants prestigieux, d’éminents scientifiques, neurologues, psychologues, écrivains, intellectuels et sportifs ont échangé avec la volonté de partager leur savoir et leurs expériences au grand public, initié ou non, et aux professionnels de santé.
En parallèle des débats et des conférences, les visiteurs ont été invités à participer à des ateliers thématiques interactifs. Neuroplanète, un événement gratuit pour permettre à tous de découvrir les pouvoirs méconnus du cerveau.
La playlist de Neuroplanète 2020 à voir sur YouTube

Les intervenants
Les conférences
Inauguration de Neuroplanète
La cinquième édition de notre forum consacrée cette année aux pouvoirs méconnus de ce notre cerveau a eu lieu les 6 et 7 mars ! Lancement du forum avec le professeur Olivier Guerin et le rédacteur en chef du Point Etienne Gernelle.
Hubert Reeves, un cerveau dans l’univers
Le célèbre astrophysicien, qui a passé sa vie la tête dans les étoiles, est passionné par le fonctionnement du cerveau et ses infinies capacités. Regards sur l’expliqué et l’inexplicable (aujourd’hui…) d’un humaniste qui a toujours repoussé les frontières de la connaissance sur l’univers.
Avec Hubert Reeves, astrophysicien, auteur
Intelligence artificielle et neurosciences : rencontre du troisième type
Aujourd’hui, les neurosciences aident à construire une intelligence artificielle efficace qui, à son tour, sera capable de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et ses pathologies. Que peut-on en attendre ? Faut-il en avoir peur ? Des experts expliquent la finalité de leurs travaux.
Avec Fabrice Chrétien, professeur de médecine à l’université Paris Descartes, Olivier Guérin, directeur du pôle gérontologique du CHU de Nice, Patricia Reynaud-Bouret, directrice de recherche au sein du laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné (CNRS/université de Nice Sophia-Antipolis), et David Simplot, directeur de l’Institut 3IA Côte d’Azur
Modérateur : Romain Gonzalez, journaliste au Point
Tout sur le placebo
Les placebos ne sont pas une panacée mais ils fonctionnent bien, aussi bien que les vrais médicaments, pour traiter certaines affections. Sans effets indésirables. Il existe non seulement des pilules placebo, mais aussi des injections, des interventions chirurgicales factices et des boissons pour obtenir le même résultat. Alors pourquoi est-il interdit aux médecins de les prescrire ? Pour leur éviter de mentir à leurs patients ? Les réponses – décapantes – d’un spécialiste mondial du sujet.
Avec Jeremy Howick, philosophe, chercheur et directeur de l’Oxford Empathy Program de l’université d’Oxford
Modératrice : Anne Jeanblanc, journaliste santé au Point
La thérapie par le rire : exercices pratiques
Le rire est, bien sûr, le propre de l’homme. Mais c’est aussi – et surtout – une activité extrêmement bénéfique pour la santé. Par exemple, rire fait sécréter des endorphines, ces morphines naturelles qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Cela permet aussi de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau. Il faudrait rire 5 à 10 minutes par jour. Notre « tranche de rire » sera plus longue…
Avec Paul Flasse, conférencier, formateur spécialisé en gestion du stress et communication
Maladies psychosomatiques : parle à ma tête, mon corps est malade
Un important stress, un état d’angoisse chronique ou un accident de vie peuvent-ils, à eux seuls, déclencher une maladie ? Le fait qu’une grande peur se traduise par l’arrivée de coliques n’est-ce pas le plus bel exemple des liens étroits entre le psyché et le soma ? Mais qu’en est-il pour d’autres pathologies comme le psoriasis, l’ulcère, voire le cancer ? La question est régulièrement posée. Nous allons y répondre.
Avec Laurent Misery, chef du service de dermatologie du CHU de Brest, Faredj Cherikh, psychiatre, et Thierry Piche, chef du service de gastro-entérologie du CHU de Nice
Modératrice : Anne Jeanblanc, journaliste santé au Point
Chamanisme, bouddhisme et cerveau : ce que dit la science
Dans le film Un monde plus grand, l’actrice Cécile de France a récemment magnifiquement interprété l’expérience de Corinne Sombrun, une femme initiée au chamanisme. D’éminents neuroscientifiques ont étudié le fonctionnement de son cerveau pendant ses périodes de transe. Auparavant, le moine bouddhiste Matthieu Ricard avait collaboré avec des chercheurs sur les effets de la méditation. Les résultats des travaux les plus significatifs seront présentés.
Avec Jean-Gérard Bloch, rhumatologue, créateur du premier diplôme universitaire « médecine, méditation et neurosciences », Lars Sandved-Smith, chercheur au Neuroscience Research Center (INSERM/CNRS) à Lyon, et Corine Sombrun, ethnomusicienne, spécialiste du chamanisme mongol
Modératrice : Julie Malaure, journaliste au Point
Cyrulnik / Giesbert : résilient toi-même !
Selon le dictionnaire, la résilience est, d’abord, la valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal et, ensuite, la capacité à surmonter les chocs traumatiques. C’est le psychiatre Boris Cyrulnik qui est à l’origine de ce second sens. Il explique comment des blessures de l’âme, des souffrances peuvent se transformer en rage de vivre. Pour Franz-Olivier Giesbert aussi, tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Vivifiant.
Avec Boris Cyrulnik, psychiatre, psychanalyste, éthologue, et Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain
Psychopathes, pervers, assassins, quand le cerveau déraille
Mais qu’ont-ils donc dans la tête ? La question surgit régulièrement quand l’actualité nous livre des histoires de meurtres atroces ou de perversion. Le mot psychopathe est alors en général prononcé. Et pourtant, tous les psychopathes ne sont pas de tueurs en série et la majorité des criminels ne sont pas psychopathes. Les conseils d’un spécialiste pour repérer – et éviter autant que possible – les individus délétères.
Avec Thierry Pham Hoang, professeur de psychopathologie légale à Mons
Modérateur : Sébastien Bohler, rédacteur en chef de la revue Cerveau & psycho
La méditation, comment vider son cerveau pour écouter son corps
Notre société nous entraîne en permanence dans le tourbillon de la vie. Elle nous incite à faire, à être toujours plus actifs, en oubliant souvent d’être. Désormais, il semble indispensable de ralentir, de prendre du temps pour soi. La méditation le permet. De plus en plus pratiquée, en France comme dans de nombreux pays, elle a des conséquences très positives non seulement sur le plan psychique mais aussi physiologique. Une expérience à vivre ensemble.
Avec Fulvien Mazzola médecin généraliste, moine zen, Claire Mizzi, psychologue, psychothérapeute, et Jean-Christophe Seznec, psychiatre
Modérateur : Olivier Pérou, journaliste au Point
Hauts potentiels : le cas des cerveaux hors norme
Etre surdoué n’est pas forcément une chance. Cela peut, au contraire, entraîner une véritable souffrance, en raison d’un mode de fonctionnement atypique, dès le plus jeune âge. Les psychologues reçoivent d’ailleurs de plus en plus de ces personnes à haut potentiel, jeunes ou adultes. Côté enseignants, il est important de tenir compte de ces spécificités. Mais attention à ce qualificatif employé à tort et à travers pour des enfants « simplement » agités !
Avec Jean-Pierre Bellier, inspecteur général de l’Education nationale, Alice Boisserand, auteure d’Extra-normale, et Jeanne Siaud-Facchin, psychologue
Modératrice : Beatrice Parrino, journaliste au Point
Folie et génie vont-ils toujours de pair ?
Faut-il être porteur d’un ou de plusieurs grains de folie pour être un bon artiste ? Consommer de la drogue, de l’alcool en excès ou d’autres psychotropes booste-t-il la créativité ? C’est à ces questions, et à bien d’autres, que répond le Dr. Blanc. Ce psychiatre aime décrypter les liens entre culture pop et maladie mentale. Il en a même fait un cycle de conférences, puis un livre. Pour mieux comprendre l’envers du décor. Pas toujours rose, pas systématiquement noir.
Avec Jean‑Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint Antoine, auteur de Pop & Psy
Migraine : comment éviter qu’elle « prenne la tête »
La migraine n’est pas un banal « mal au crâne ». Les personnes qui en souffrent redoutent toujours la survenue d’une nouvelle crise, de ces douleurs d’un côté de la tête, parfois accompagnées de nausées, de vomissements et qui sont exacerbées par les efforts physiques, le bruit et la lumière. Beaucoup d’informations erronées circulent sur le déclenchement de ces crises et leur traitement. D’où cette mise au point salvatrice.
Avec Michel Lantéri-Minet, chef du département douleur du CHU de Nice, et Françoise Radat, psychiatre spécialiste de la douleur
Modératrice : Beatrice Parrino, journaliste au Point
Les rêves et cauchemars vus par les chamanes, les psychanalystes et les neuroscientifiques
Le cauchemar n’est qu’un mauvais rêve. Pas de raison de s’inquiéter, même si l’expérience est désagréable (sauf si elle se renouvelle trop souvent…). Elle traduit souvent un état de stress et d’anxiété plus ou moins conscient. Quant aux rêves, les spécialistes estiment leur nombre à plusieurs centaines par nuit et ils prouvent que notre cerveau travaille en permanence pour contribuer à notre bon équilibre psychologique.
Avec Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance
Modératrice : Anne Jeanblanc, journaliste santé au Point
La musique, source et reflet d’émotions
Avec György G. Ráth, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice
Modérateur : Etienne Gernelle, directeur du Point
Les Ateliers
Il n’y a pas d’âge pour méditer
Session d’initiation à la méditation réservée aux jeunes enfants d’une classe de Nice de Mme BALDIT, avec ses enfants âgés de 9 ans de l’école des BAUMETTES école élémentaire. Ils seront accompagnés par le docteur Fulvien Mazzola et Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz.
Venez admirer, fabriquer… et manger des neurones
Alicia Lefebvre explore le domaine de l’Art-Science. Au travers de ses peintures, collages ou de ses peluches, son désir est d’amener tout un chacun, petit ou grand, à s’intéresser à la vie tumultueuse mais passionnante de notre cerveau.
Motivation : comment chauffer votre cerveau
Le professeur Philippe Robert, professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice, ainsi que de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology, propose un atelier sur le thème : « Motivation : comment chauffer votre cerveau ». Car la motivation, cela s’évalue et se stimule. Il existe des applis pour cela. Venez les tester et repartez prêt à « casser la baraque ».
Grand moment de méditation libre sur la plage
Grand moment de méditation libre sur la plage, organisé par le docteur Jean-Christophe Seznec, en partenariat avec l’association S’asseoir ensemble et l’application Petit Bambou. Différents experts vous délivreront des conseils et répondront à vos questions dès votre arrivée. Venez avec des vêtements confortables et un coussin bien épais.
Hatha Yoga
Séance d’initiation au hatha yoga avec Jeremy Howick, philosophe, chercheur et directeur du Oxford Empathy Program de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Cette forme particulière de yoga, venue de l’Inde, signifie « yoga d’effort ». Elle concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes, la discipline du souffle et la méditation. Attention, il faut venir avec son tapis !
Yoga du rire
Séance de yoga du rire avec Paul Flasse (Académie du rire de Belgique et Première école de yoga du rire de Bruxelles). Tout le concept de la méthode développée par un médecin indien est basé sur des études qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué – à la condition qu’il soit fait avec énergie. Les pratiquants en retireraient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques. Attention, il faut venir avec son tapis !
Goûter pour les enfants
Un goûter organisé par la mairie, préparé et servi par des jeunes enfants.
Le goûter sera organisé par l’association : La Semeuse une association niçoise, agréée d’éducation populaire, créée à l’origine sous la forme d’un patronage paroissial en 1904, à l’initiative de l’évêque de Nice Monseigneur CHAPON et de l’abbé PORCIER.
Et l’association : ADAPEI Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales des Alpes-Maritimes. L’association à pour but de poursuivre au sein de l’UNAPEI la défense morale et matérielle des personnes en situation de handicap