Les Ateliers

Il n’y a pas d’âge pour méditer

Session d’initiation à la méditation réservée aux jeunes enfants d’une classe de Nice de Mme BALDIT, avec ses enfants âgés de 9 ans de l’école des BAUMETTES école élémentaire. Ils seront accompagnés par le docteur Fulvien Mazzola et Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz.

Venez admirer, fabriquer… et manger des neurones

Alicia Lefebvre explore le domaine de l’Art-Science. Au travers de ses peintures, collages ou de ses peluches, son désir est d’amener tout un chacun, petit ou grand, à s’intéresser à la vie tumultueuse mais passionnante de notre cerveau.

Motivation : comment chauffer votre cerveau

Le professeur Philippe Robert, professeur de Psychiatrie à l’Université de Nice Sophia Antipolis, directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice, ainsi que de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology, propose un atelier sur le thème : « Motivation : comment chauffer votre cerveau ». Car la motivation, cela s’évalue et se stimule. Il existe des applis pour cela. Venez les tester et repartez prêt à « casser la baraque ».

Grand moment de méditation libre sur la plage

Grand moment de méditation libre sur la plage, organisé par le docteur Jean-Christophe Seznec, en partenariat avec l’association S’asseoir ensemble et l’application Petit Bambou. Différents experts vous délivreront des conseils et répondront à vos questions dès votre arrivée. Venez avec des vêtements confortables et un coussin bien épais.

Hatha Yoga

Séance d’initiation au hatha yoga avec Jeremy Howick, philosophe, chercheur et directeur du Oxford Empathy Program de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Cette forme particulière de yoga, venue de l’Inde, signifie « yoga d’effort ». Elle concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes, la discipline du souffle et la méditation. Attention, il faut venir avec son tapis !

Yoga du rire

Séance de yoga du rire avec Paul Flasse (Académie du rire de Belgique et Première école de yoga du rire de Bruxelles). Tout le concept de la méthode développée par un médecin indien est basé sur des études qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué – à la condition qu’il soit fait avec énergie. Les pratiquants en retireraient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques. Attention, il faut venir avec son tapis !

Goûter pour les enfants

Un goûter organisé par la mairie, préparé et servi par des jeunes enfants.

Le goûter sera organisé par l’association : La Semeuse une association niçoise, agréée d’éducation populaire, créée à l’origine sous la forme d’un patronage paroissial en 1904, à l’initiative de l’évêque de Nice Monseigneur CHAPON et de l’abbé PORCIER.

Et l’association : ADAPEI Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales des Alpes-Maritimes. L’association à pour but de poursuivre au sein de l’UNAPEI la défense morale et matérielle des personnes en situation de handicap