Conférences
Notre cerveau est capable de tout !
Rebondir, s’adapter, inventer
Vendredi 28 mai
+ 10h00 / 10h15
Inauguration
Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur
Étienne Gernelle, directeur du Point
+ 10h20 / 10h45
Grand témoin
+ 10h50 / 11h15
Muscler son corps… pour soigner son cerveau, par Stéphane Diagana
Trop souvent négligé au quotidien, le muscle n’est pas un simple exécutant. C’est l’allié direct du cerveau, capable d’aider à prévenir certaines maladies neurodégénératives.
Stéphane Diagana, champion du monde d’athlétisme (400 m haies et relais 4x400m), conférencier sportif en entreprise, promoteur du sport santé
+ 11h20 / 11h55
Télépsychologie : une aide réelle, même par écran interposé
Quand le psychologue s’adapte à ses patients : on peut désormais bénéficier, chez soi et à ses heures, d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Avec succès.
Nancy Bihari Andersson, psychologue clinicienne
Caroline Bonhomme, psychologue à Nice
+ 12h00 / 12h45
Ce que l’on sait des effets de la 5G sur notre santé
La 5e génération de réseau mobile va permettre de gérer un très grand nombre d’appareils connectés et donc de faciliter la médecine à distance. Sans risque ?
Dr Richard Chemla, adjoint au maire de Nice à la Santé, à l’Écologie et au Bien-Être et vice-président à la Transition écologique de la Métropole
Olivier Merckel, responsable de l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques et aux nouvelles technologies de l’Anses, auteur du rapport sur l’exposition aux champs électromagnétiques liés à la 5G et à ses effets sanitaires associés
Anne Pereira de Vasconcelos, chercheuse Inserm, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA) – UMR 7364, CNRS, équipe épigénétique et dynamique des systèmes de mémoire, Université de Strasbourg
+ 14h00 / 14h25
Gare aux gourous, avec ou sans blouse blanche
Pseudo-thérapeutes et autres malfaisants tentent d’attirer et exploiter les personnes fragilisées, notamment par l’épidémie de Covid-19. Mises en garde d’un spécialiste.
Georges Fenech, ancien juge d’instruction, ancien président de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), auteur de Gare aux gourous (éditions du Rocher, 2020)
+ 14h30 / 15h15
Médecines douces : comment faire le bon choix
Sophrologue, naturopathe, hypnotiseur, voici des clés pour apprendre quel thérapeute privilégier, à qui faire confiance et, surtout, comment réagir en cas de doute.
Isabelle Berthé, sophrologue formatrice, présidente du Syndicat des Sophrologues Professionnels
Dr Frederick Cosnard, directeur médical de Santéclair
Maïté Diharce, naturopathe, coordinatrice OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire)
Dr Véronique Mondain, infectiologue et responsable du département de médecine intégrative au CHU de Nice, formée à l’hypnothérapie médicale et la phyto-aromathérapie
Conclusion avec Georges Fenech
+ 15h20 / 15h55
De l’hyperconnexion au bien être numérique : apprenez à dompter Internet
Tout ce que vous devez savoir pour maîtriser le numérique, dans la sphère professionnelle comme privée, et donc gagner en efficacité.
Coco Brac de la Perrière, conférencière, coach, auteur de Lâcher prise sans laisser tomber et Déconnectes, si tu oses !
+ 16h00 / 16h35
Pourquoi la crise de la Covid nous a rendus créatifs
Anaelle Camarda, post-doctorante à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de Louvain (Belgique)
Armand Hatchuel, professeur à MINES ParisTech / Université PSL, chaire de théorie du design et méthodes d’innovation
+ 16h40 / 17h25
Covid : ceux qui ont réussi le grand virage
Natalie Rastoin, ex présidente d’Ogilvy France, fondatrice de Polytane ; pour inciter les entreprises à se réinventer
+ 17h30 / 18h15
Médecine et psychiatrie, mais quelle histoire !
De grands hommes (et femmes) ont marqué le destin de l’humanité. En bien ou en mal. Portrait de certains d’entre eux par deux médecins férus d’histoire.
Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, ancien chef du service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital Georges Pompidou, directeur de l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes
Dr Patrick Lemoine, psychiatre à Lyon, auteur de La santé psychique de ceux qui ont fait le monde (Odile Jacob, février 2021)
Modération : Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain
Samedi 29 mai
+ 10h00 / 10h25
Indépendance d’esprit et anticonformisme, par François de Closets
L’ancien présentateur télé revendique une liberté de parole et s’oppose avec plaisir et talent aux décisions prises pour « protéger les vieux » de la covid 19.
François de Closets, journaliste et essayiste
+ 10h30 / 10h55
Comment l’éducation modèle notre cerveau
Le cerveau peut être transformé par l’éducation. Il faut donc optimiser l’apprentissage, apprendre à décider, former l’esprit et développer une boîte à outils mentale.
Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de neuroimagerie cognitive
+ 11h00 / 11h40
Éloge de l’échec : rater pour mieux réussir
En France le système de notation sanctionne les erreurs, dès l’école. Et la peur de l’échec limite les prises de risque, tout au long de la vie. Est-ce inévitable?
Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de neuroimagerie cognitive
Elena Pasquinelli, chercheuse italienne en philosophie, associée de l’Institut Jean Nicod, membre de La Main à la pâte et, depuis janvier 2018, membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale français
Dr Christian Pradier, professeur de santé publique, Nice
+ 11h45 / 12h10
De 18 à 25 ans, elle est pas belle la vie !
La Covid-19 a frappé de plein fouet une jeunesse qui a le sentiment de s’être fait « voler » une année. Identification des domaines dans lesquels elle a le plus souffert grâce à une enquête menée auprès de 2 500 jeunes Français et autant de Canadiens.
Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherche à l’Inserm et chercheuse associée à l’Université de British Columbia à Vancouver (Canada)
Session de questions – réponses avec des étudiants
+ 12h15 / 12h40
L’écran, ami redoutable des enfants !
Le confinement a placé les écrans au cœur des foyers. Impossible d’y échapper. Conseils pour limiter à nouveau son usage et alterner les activités, dans la bonne humeur.
Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, membre de l’Académie des technologies
+ 13h45 / 14h25
Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète
Pendant longtemps notre allié, notre cerveau pourrait bien aujourd’hui causer notre perte. Car les neurones en charge de notre survie ne sont jamais rassasiés. Ils nous poussent à réclamer toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir… au détriment de notre environnement. Peut-on résoudre ce “bug” ?
Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, auteur de plusieurs livres dont Le bug humain (Robert Laffont 2019)
Les Neuronautes, association étudiante de vulgarisation scientifique
+ 14h30 / 15h10
Pourquoi et comment bien manger rend heureux
Certains aliments ont des effets positifs sur le moral, comme les poissons gras, les huîtres, le chocolat noir et la banane. Petit tour d’horizon de ce qui fait du bien dans notre assiette.
Pierre-Marie Lledo, directeur des laboratoires “Gènes, Synapses et Cognition” au CNRS et chef d’unité “Perception et Mémoire” à l’Institut Pasteur (Paris)
Carole Rovère, chargée de recherche Inserm à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire – IMPC (CNRS – Université Côte d’Azur)
Pr Stéphane Schneider, spécialiste de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition, au CHU de Nice, vice-président de la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme
+ 15h15 / 15h55
Au secours, mon chef est un pervers-narcissique !
Les personnalités « toxiques » ne sont pas très nombreuses, mais leur pouvoir de nuisance est important. Conseils de spécialistes pour les repérer et s’en protéger.
Hélène Brocq, psychologue clinicienne au CHU de Nice et coresponsable du DU de psychologie expertale et criminelle à la faculté de médecine de Nice
Thierry Pham Hoang, professeur de psychopathologie légale à Mons, en Belgique
+ 16h00 / 16h40
La pollution nous rend dingues !
La qualité de l’air que nous respirons influence le développement de maladies psychiatriques et neurologiques. Tout comme les perturbateurs endocriniens. En voici des preuves.
Dr Patrick Fenichel, chef de service d’endocrinologie et médecin de la reproduction au CHU de Nice, responsable de l’équipe environnement reproduction et cancer hormono-dépendant de l’unité Inserm U895
Pr Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie et addictologie des hôpitaux universitaires Henri-Mondor (Créteil) et directrice de la fondation FondaMental
Gilles Maignant, chargé de recherche CNRS, co-directeur du Laboratoire RETINES (faculté de médecine de Nice) et président de la Société d’Ecologie Humaine
Modération : Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveau & Psycho
+ 16h50 / 17h10
De l’influence de l’environnement sur notre cerveau – Vidéo de Boris Cyrulnik
Dans son livre Des âmes et des saisons. Psycho-écologie (Odile Jacob), le neuropsychiatre nous éclaire sur l’influence majeure de notre environnement sur le cerveau. Et il s’interroge sur l’empreinte que cette période de pandémie va laisser sur nos vies.
Boris Cyrulnik (vidéo), neuropsychiatre
+ 17h15 / 18h00
TOC TOC, la Covid a aggravé mes troubles
Il est possible de mettre fin à l’enfer vécu par les phobiques des virus et de leur transmission. Les spécialistes ont des solutions efficaces à leur proposer.
Dr Jérôme Palazzolo, psychiatre et psychothérapeute libéral à Nice et chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) – Université Côte d’Azur
Pr Mircea Polosan, médecin au pôle de psychiatrie, neurologie et rééducation au CHU de Grenoble, chercheur à l’Institut de Neurosciences de Grenoble Inserm U1216
Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz, psychologue clinicienne, psychothérapeute TCC EMDR et gérontopsychologue (Nice)