speaker-info

Claudine Junien

Professeur émérite de génétique médicale,

Claudine Junien est professeur émérite de génétique médicale. Elle a créé et dirigé l’unité de recherche de l’Inserm U383 « Génétique, chromosome et cancer » puis co-dirigé l’unité Inserm U781 à l’Hôpital Necker – Enfants malades (Paris).

Cette célèbre généticienne a également fondé et présidé la Société Francophone pour la recherche et l’éducation sur les Origines Développementales, Environnementales et épigénétiques de la Santé et des Maladies (SF-DOHaD).

L’objectif de ses passionnants travaux : élucider comment les processus épigénétiques, qui modulent l’expression du patrimoine génétique selon le contexte, retiennent la mémoire d’impacts environnementaux précoces d’une manière spécifique du sexe du parent et de la progéniture. Elle anime les travaux d’un groupe mixte de réflexion sur les différences entre les sexes du point de vue de la santé « Différences biologiques entre les sexes ».

Mes Sessions

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Conférences

Au quotidien, c’est visible : les femmes ne savent pas lire les cartes routières (vive les GPS !) et les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois. Quand on s’intéresse à la santé, les différences sont aussi criantes. Le retard mental, l’autisme, les tumeurs du cerveau atteignent davantage les hommes. En revanche, les accidents […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription