speaker-info

Jean-François BOUVET 

Docteur en sciences, biologiste et essayiste

Jean-François Bouvet est agrégé de sciences naturelles et docteur en sciences (neurobiologie). Éditorialiste au Point et essayiste, il se penche sur l’humain, son environnement, ses inventions et les mutations que tout cela engendre. En 2014, il écrit « Mutants. À quoi ressemblerons-nous demain ? » (Flammarion, 2014) dans lequel il s’interroge sur l’avenir de notre espèce et montre que la médecine du futur offre de stupéfiantes promesses d’immortalité.

Il y aborde les grandes questions sur les perturbateurs endocriniens, ces produits qui parasitent notre système hormonal, ayant des effets préoccupants sur l’obésité, la puberté précoce, la fertilité ou encore la production de testostérone.

Il publie cette année « Bébés à la carte » (Equateurs, 2017), dans lequel il explore les conséquences vertigineuses du big-bang procréatif depuis l’invention de la procréation médicalement assistée jusqu’à la recherche sur embryons et ses potentialités eugénistes.

Mes Sessions

Les perturbateurs endocriniens rendent-ils stupides ?  

Conférences

Notre quotidien est envahi par les perturbateurs endocriniens, ces produits chimiques dont des doses infinitésimales peuvent gravement et durablement affecter notre système hormonal. Près de 800 substances néfastes, avérées ou suspectes, ont déjà été dénombrées, présentes dans les emballages alimentaires, les lunettes, les tapis et moquettes, les casseroles ou encore les poissons gras. On connaît […]

VOIR PLUS

Les gènes de l’intelligence, à manipuler avec précautions

Conférences

Une recherche récente a identifié 40 nouveaux gènes jouant un rôle dans l’intelligence, en plus des 12 déjà connus. Ils semblent associés à de meilleurs résultats scolaires, à un plus important tour de tête à la naissance, à une plus grande longévité ou encore à l’autisme. Mais l’intelligence n’est-elle qu’une affaire de génétique ? Y-a-t-il […]

VOIR PLUS
Terminer l'inscription