speaker-info

Dominique STOPPA-LYONNET

Médecin et professeur de génétique à l’Université Paris-Descartes

Dominique Stoppa-Lyonnet est médecin, professeur de génétique à l’Université Paris-Descartes. Elle dirige le service d’oncogénétique de l’Institut Curie, elle est également membre du Conseil médical et scientifique de l’Agence de la biomédecine et du Board oncogénétique de l’Institut National du Cancer. Spécialisée dans le diagnostic de prédisposition aux cancers, cette grande chercheuse s’est battue dix ans contre la brevetabilité déposée par la société américaine de biotechnologie Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire.

Soutenue par les ministères de la recherche et de la santé, l’Institut Curie finit par avoir gain de cause auprès de la Cour Suprême. Engagée depuis plusieurs années dans la politique, Dominique Stoppa-Lyonnet est actuellement conseillère du 5e arrondissement, chargée de la santé, des solidarités et des professionnels de santé et conseillère de le Métropole du Grand Paris.

Cette année, elle a co-écrit avec son mari Stanislas Lyonnet, « Les 100 mots de la génétique » (Que sais-je, 2017).

 

Mes Sessions

Les gènes de l’intelligence, à manipuler avec précautions

Conférences

Une recherche récente a identifié 40 nouveaux gènes jouant un rôle dans l’intelligence, en plus des 12 déjà connus. Ils semblent associés à de meilleurs résultats scolaires, à un plus important tour de tête à la naissance, à une plus grande longévité ou encore à l’autisme. Mais l’intelligence n’est-elle qu’une affaire de génétique ? Y-a-t-il […]

VOIR PLUS